Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

PASS INGENIERIE EXPERTISE

Ingénieur Conseil / Coordination / Expertise

AMO* Projets Immobiliers

Nous assistons les Maîtres d'Ouvrages dans le montage de leurs opérations immobilières suivant leurs besoins, ponctuellement ou tout au long d'une opération :

Type d'opérations :

  • bâtiments publics (Conduite d'Opération au titre de la Loi MOP)
  • logement individuel et collectif (maisons jumelées, maisons de ville, collectifs, intermédiaires);
  • lotissement (logement, activité, commerce);
  • résidences hôtelières / résidences de tourisme / résidences senior.

Objectif de la mission : de rendre l’opération

  • acceptable de la part des décideurs (élus, administrations, riverains, associations, etc.) et
  • faisable techniquement, juridiquement et économiquement.

Posture de l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage:

  • conseille le Maître d’Ouvrage et de facilite les prises de décisions qui lui incombent;
  • ne se substitue pas au Maître d’Ouvrage

         et n’agit pas en qualité de mandataire, sauf demandes spécifiques;

  • la mission peut inclure des négociations avec diverses entités publiques et privées : les propositions faites par l’AMO pour le compte du Maître d’Ouvrage seront faites en concertation avec celui-ci et seront toujours sous réserve de son accord.

Nos clients sont des collectivités, particuliers, chefs d'entreprise développant leur outil immobilier professionnel ou des promoteurs/aménageurs sollicitant des interventions spécifiques.

ÉLÉMENTS DE MISSION PROPOSES : une sélection sera faite avec le client parmi les éléments ci-dessous en fonction de la nature de l'opération, des attentes et besoins du client :

Définition préalable du projet : le Maître d'ouvrage est face au lancement d'un projet dont il perçoit l'opportunité mais a besoin de le préciser, d'en discuter pour faire mûrir son idée : quoi ?, comment ?, quel rôle endosser ?, avec qui?, quelle envergure?, toutes ces questions qui paraissent a priori inutiles et évidentes mais dont la formalisation sur une page blanche est un vrai casse tête...

Etude de marché : étude de marché pour définition du mix d’offre (terrains à bâtir, charges foncières, activité, résidences de tourisme, résidence senior, équipements publics, sportifs, etc).

Programmation : il s'agit de l'élément fondamental de tout projet car il le définit de façon précise le projet = la commande du maître d'ouvrage, dans les domaines : fonctionnel, capacitaire et qualitatif visant à valider l'enveloppe budgétaire. En cas d'inadéquation budgétaire, il y a lieu de revoir un des trois éléments de définition précédents jusqu'à ce que l'on rentre dans l'enveloppe.

Le programme sert aussi à définir les moyens et compétences nécessaires : un bon programme permet de constituer la bonne équipe d'études.

Le programme est enfin et surtout la base contractuelle du projet.

VOIR notre page dédiée "Programmation"

Etude de pré-faisabilité :

  • technique (desserte réseaux, nature des sols, risques naturels, etc.)
  • urbanistique (classement de zone, possibilités de construire, test de capacité, contexte élus & riverains),
  • commerciale (analyse sommaire des possibilités de sortie commerciale)
  • juridique sommaire (questions préalables classiques)
  • et financière (analyse de la rentabilité)

Budget prévisionnel : établissement d'un budget détaillé intégrant tous les postes de dépense prévisibles à date (de 30 à beaucoup plus suivant le type d'opération),

Formalisation problématiques juridiques : elles seront soumises aux conseils juridiques adéquats (notaire, expert comptable, avocat, fiscaliste, assureur, etc.)

Montage dossier de financement : bancaire pour ligne de crédit études puis prêt immobilier, subventions publiques et para-publiques.

Assistance acquisitions foncières : assistance ou prise en main de négociations foncières, proposition de solutions de paiement alternatives et intéressantes pour le propriétaire foncier. Relecture critique et opérationnelle des avant contrats et actes notariés.

Présentation de projet : analyse des enjeux locaux aux fins de recherche de compromis emportant l'adhésion des décideurs (analyse/négociation/adaptation) en préservant les intérêts de l'entreprise;

Ingénierie financière :

  • recalage budget suite aux études techniques préliminaires, aux acquisitions foncières et autres postes précisés;
  • simulation des besoins en trésorerie approfondie prenant et donc des frais financiers ;
  • optimisation des fondamentaux (fonds propres requis, quasi fonds propres, pré-commercialisation requise, etc.);

Optimisation esquisses : un plan sur lequel chaque surface ou élément de bâti est réfléchi et optimisé peut dégager des économies par rapport à la version initiale. C'est un exercice que seule l'expérience de la maîtrise d'ouvrage et une culture mixte technique / commerciale permet d'appréhender efficacement.

Suivi autorisations administratives : relais auprès des administrations et concessionnaires (voire montage dossiers) pour obtenir les autorisations nécessaires (autorisations de construire, de démolir, d'aménager, accord agence d'urbanisme locale, révision ou modification PLU, raccordements réseaux, modification ligne HT, loi sur l'eau, autorisation de défrichement, archéologie préventive, ABF, vente par anticipation cautionnée, certificat d'achèvement de travaux provisoire puis définitif, attestation de conformité technique et réglementaire pour rétrocession.

Coordination MOE : nous coordonnons les différents corps d'état intervenant dans l'opération afin d'assurer la bonne transmission des informations et documents, le respect des échéances et l'atteinte des objectifs. Cette mission peut aller jusqu'à la mission d'OPC (Ordonnancement Pilotage Coordination). VOIR notre page dédiée "OPC-Project Management".

© PASS INGENIERIE AMO