Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

PASS INGENIERIE EXPERTISE

Ingénieur Conseil / Coordination / Expertise

Programmation Bâtiment (et infrastructures)

Le programme est l'élément fondamental de tout projet de bâtiment ou d'infrastructure car il le définit de façon précise le projet = la commande du maître d'ouvrage, de façon caractéristique dans les domaines suivants :

  • fonctionnel : fonctions attendues, synergies, incompatibilités, proximités, liaisons, flux, etc.
Dimensionnement 2 c

Dimensionnement 2 c

Matrice F

Matrice F

Diagramme

Diagramme

  • capacitaire : surface, capacité d'accueil, débit, dimensionnement nominal, en pointe, mode dégradé, etc.
Graphe 2

Graphe 2

  • qualitatif : définition des niveaux de qualité de service attendues, de confort, d'objectifs de performance, efficience exploitation & maintenance, interchangeabilité de composants, niveau de Performance Energétique, cibles retenues et niveau d'exigence HQE (très performant, Performant, Base), etc.
  • enveloppe budgétaire : en cas d'inadéquation budgétaire, il y a lieu de revoir un des trois éléments de définition précédents jusqu'à ce que l'on rentre dans l'enveloppe.
  • Programme Technique Détaillé (PTD) : notions techniques précices à destination de l'Architecte et du Bureau d'Etudes Techniques (Fluides, Structure, Economiste de la Construciton, Controleur Technique éventuellement, etc.) explicitées au moyen d'un rapport et de Fiches d'Espace.
Fiche Espace

Fiche Espace

Le programme sert aussi à définir les moyens et compétences nécessaires : un bon programme permet de constituer la bonne équipe d'études.

Le programme est enfin et surtout la base contractuelle du projet :

toute modification du programme (volonté du maître d'ouvrage, évolution du besoin ou autre raison) pourra justifier une demande d'avenant de la part des cabinets d'étude ou des entreprises réalisant les travaux car la demande change.

Bien souvent cela est source de dérive budgétaire et de délai, le temps de recontractualiser.

Un bon programme est une condition nécessaire (mais pas suffisante ) à la tenue du budget et des délais.

C'est pour toutes ces raisons que la mission de programmation ne doit pas être négligée car elle donne la direction à suivre pour développer le projet :

Selon l'Agence pour la prévention des désordres et l'amélioration de la qualité de la construction,"80 % des désordres constatés dans les bâtiments résultent de dysfonctionnements lors des études de programmation et de conception, généralement des consignes peu claires, des modifications successives, des erreurs d'interprétation..."

© PASS INGENIERIE AMO